Parler/Ecouter/Décoder

« Vous vous êtes dit un jour il doit y avoir une autre façon… »

Nous vous proposons selon 3 programmes originaux :

dAdèle Faber/Elaine Mazlish :

  • L’atelier en 2 modules “Parler aux enfants pour qu’ils écoutent et les écouter pour qu’ils nous parlent“.

d’Isabelle Filliozat :

  • L’atelier “Stop aux crises” ou comment décoder les comportements des enfants.
  • L’atelier “Accueil et accompagnement des émotions”.

 “Parler aux enfants pour qu’ils écoutent et les écouter pour qu’ils nous parlent” :

Adaptation française de l’atelier ” How to Talk so Kids will Listen “,  répandu à travers le monde par Adèle Faber et Elaine Mazlish, puis en France par Sophie Benkemoun, fondatrice de l’Atelier des Parents. 

Cet atelier est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Il a pour but de vous permettre d’acquérir des habiletés relationnelles qui amélioreront grandement et efficacement la qualité de la relation avec votre/vos enfants ou les enfants que vous accompagnez.

Cet atelier présente une approche lucide, sensible et respectueuse, qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.

 Les participants de l’atelier apprennent entre autres :

Module 1 :

  • Comment réagir devant  les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
  • Comment susciter chez l’enfant le désir de coopération sans ces éternelles disputes.
  • Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture.

Module 2 :

  • Comment  amener vos enfants à changer certains de leurs comportements avec des moyens plus efficaces que la punition.
  • Comment favoriser l’image positive de l’enfant.
  • Comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Découvrez:

Ce qui génère les conflits en famille et comment vous pouvez, concrètement, changer les choses pour retrouver une relation parents-enfants plus sereine.

L’atelier se déroule habituellement :

En groupe de 7 à 10 personnes, sur 2 modules de 4 rencontres de 3h chacune, au cours desquels les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette approche de communication. L’ambiance de cet atelier est conviviale et respectueuse des principes éducatifs de chacun. Possibilité de ne faire que le module 1.

Le matériel d’atelier compr​end :
Un cahier de travail.

Nous vous invitons à lire le livre « Parents épanouis, enfants épanouis « , qui est une excellente introduction à cet atelier.

« Ne laissez jamais un adulte sous estimer le poids de ses mots »

H.Ginott

“Stop aux crises” :

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?

Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

 Les informations dispensées s’adressent à tous les âges.

Dans cet atelier vous allez :

  • ·       Découvrir les nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant et expérimenter des méthodes simples qui facilitent et apaisent la communication,
  • ·       Différencier les règles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas,
  • ·       Identifier vos réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir,
  • ·       Apprendre à reconnaître et à réguler votre stress comme celui des enfants, avec des outils ludiques et efficaces,
  • ·       Réfléchir aux comportements « difficiles » des enfants et apprendre à repérer les besoins sous-jacents qui peuvent inciter à agir de cette façon,
  • ·       Développer une méthodologie d’analyse que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres comportements de votre enfant,
  • ·       Différencier les consignes efficaces des bloquantes,
  • ·       Apprendre à communiquer selon son système sensoriel pour être compris.

Cycle en 3 ou 4 séances en fonction du groupe (avancement et nombre de personnes).

Il est conseillé de faire par la suite l’atelier “accueil et accompagnement des émotions”.

“Accueil et accompagnement des émotions” :

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions? Comment accueillir et l’accompagner au mieux?

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Nos petits amours vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer» ou «nous faisaient honte» !

Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux ! Que se passe-t-il ?

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

Dans cet atelier :

  • Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps,
  • Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants,
  • Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères,
  • Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant,
  • Vous décèlerez la véritable émotion enfouie dans son cœur,
  • Vous remarquerez qu’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre,
  • Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion,
  • Vous découvrirez comment développer empathie corporelle et cognitive,
  • Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée,
  • Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants,
  • Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle.

Il est conseillé d’avoir fait préalablement l’atelier “Stop aux crises”.