On en parle (presse)

Dans la presse

LE TELEGRAMME:CONF-Ados Auray

ateliers-oct2015

Ouest France:

Grandir avec toi, pour « changer notre regard sur l’enfant »

Chaque jeudi soir, c'est à l'espace Camborne qu'Angélina Briand (debout) animatrice, reçoit parents et professionnels pour tenter d'améliorer les relations avec les enfants.

Trois questions à…

Angélina Briand,

animatrice des ateliers.

Quel est l’objectif de Grandir avec toi ?

C’est une association de soutien à la parentalité et d’accompagnement à la communication positive et bienveillante. Il s’agit d’aider les adultes à avoir des relations plus sereines avec leurs enfants. C’est une jeune association qui assure la continuité de l’association Semeur d’avenir, dont le siège a été transféré en Dordogne.

Comment intervenez-vous ?

Partant du constat que les relations parents-enfants ne sont pas toujours évidentes, nous nous apercevons que nous avons très bien appris à parler mais que nous avons beaucoup de mal à communiquer. Nos ateliers s’appuient sur les outils d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, sur les neurosciences et sur la psychologie positive. Ainsi, cela nous permet de comprendre qu’en changeant notre regard porté sur les enfants et notre manière de parler, on leur donne les moyens de changer de comportement.

A qui s’adressent vos ateliers ?

A toutes les personnes qui sont en recherche d’outils, qui s’interrogent, mais aussi aux professionnels liés à l’enfance. Par groupe de dix personnes, les ateliers se tiennent en sept rencontres de trois heures. Un module enfant est également proposé. En janvier, c’est un atelier parents-ados qui verra le jour. Nous faisons également des interventions dans les écoles pour animer des journées pédagogiques et nous organisons aussi des conférences.

Contact : 06 71 98 71 59 ou angelina@grandiravectoi.fr ou www.grandiravectoi.fr

 

BULLETIN MUNICIPAL DE SAINTE ANNE D AURAY

bulletin municipal ste anne nov14

La municipalité et Grandir avec toi travaillent ensemble

la-municipalite-et-grandir-avec-toi-travaillent-ensemble

Sainte-Anne-d’Auray – 
Près de cinquante personnes ont assisté à cette première rencontre, lundi 28 avril.

 

La commune mène une politique envers la jeunesse active. C’est dans ce cadre qu’elle s’est associé à l’association Grandir avec toi pour, une nouvelle fois, porter l’écoute vers les enfants.

« Nous sommes une association de soutien à la parentalité et proposons des ateliers en communication pour tous adultes en contact avec les enfants », a précisé Angélina Briand, animatrice de l’association.

Un travail pour aider les enfants à grandir et devenir des adultes responsables et respectueux des autres et de soi-même. Aussi, la municipalité a souhaité proposer une rencontre.

L’animatrice de l’association Grandir avec toi a animé a expliqué le rôle des parents. « Si nous adultes, modifions nos réactions face aux enfants, nous leur offrons la possibilité de changer leurs comportements. »

« Grandir avec toi » à l’école de Saint-Gilles

Hennebont – 

L’ensemble des personnels (enseignants et personnel de service) de l’école bilingue de Saint-Gilles, soit une vingtaine de personnes, a participé, mercredi, à l’atelier-conférence sur le thème « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils apprennent ».

L’intervenante, Angélina Briand, de l’association Grandir avec toi, précise sa démarche pédagogique : « Je fais appel à l’approche Faber et Mazlish. Avec tout un questionnement sur comment accompagner l’élève dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition) qui nuisent à son apprentissage, comment favoriser leur coopération et l’estime d’eux-mêmes, pourquoi nos façons de formuler nos demandes peuvent conduire à des résistances chez l’élève… »

Un travail pédagogique dont les enseignants pourront reparler, lors de la journée portes ouvertes fixée au samedi 17 mai (9 h-12 h).

Contact : Angelina Briand, association Grandir avec toi (ex-Semeurs d’avenir). Site internet : http://www.grandiravectoi.fr

LE TELEGRAMME:

École Saint-Gilles. Comment harmoniser les relations


Enseignants et personnel de l’école ont bénéficié des conseils d’Angélina Briand, de l’association « Grandir avec Toi », sur le thème « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils apprennent ».

Une vingtaine de personnes, enseignants et personnel de service de l’école Saint-Gilles, participaient, mercredi, à la conférence animée par Angélina Briand, de l’association « Grandir avec Toi », sur le thème « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils apprennent ». « Pour chaque thème, je propose des outils de communication qui peuvent vous aider à harmoniser les relations à l’école, des outils que vous pourrez essayer afin d’instaurer un cadre bienveillant et motivant pour les apprentissages », expliquait l’animatrice. « Selon l’approche Faber et Mazlish, vous découvrirez comment accompagner l’élève dans ses moments difficiles, colères, frustrations, oppositions… qui nuisent à l’apprentissage, comment favoriser les comportements responsables et pourquoi les punitions ne fonctionnent pas, que notre façon de formuler les critiques et les compliments a un impact sur le désir de changement… ».

Les outils de « l’éducation bienveillante »

Pour chaque thème, Angélina Briand a présenté des outils de communication qui peuvent aider à harmoniser les relations à l’école. Elle proposait également un temps de réflexion sur les pratiques professionnelles sous l’angle d’une approche innovante de l’éducation bienveillante de Faber et Mazlish. Lors de la journée portes ouvertes du samedi 17 mai, les enseignants pourront expliquer aux parents ce travail pédagogique bénéfique pour les enfants.

À savoir
Portes ouvertes à l’école monolingue et bilingue de Saint-Gilles, samedi 17 mai, de 9 h à 12 h. Accueil des enfants à partir de 2 ans. Renseignements au 02.97.36.25.29. Contact association « Grandir avec Toi » : http ://wwwgrandiravectoi.fr

 

OUEST FRANCE:

Une matinée d’échanges sur la relation parents-enfants

une-matinee-dechanges-sur-la-relation-parents-enfants

Hennebont –                                         Une rencontre ciblée sur la relation à l’enfant. Au cabinet de sage femme de Mme Coëffic.

Une douzaine de parents ont participé, mardi matin, à la rencontre avec Angélina Briand, animatrice en communication parents-enfants. Un rendez-vous qui s’inscrit dans la continuité de la venue à Hennebont de Sophie Benkemoun. Des parents souhaitaient prolonger la réflexion.

Aussi, l’association Semeurs d’avenir, de Brec’h, a invité Angélina Briand. Celle-ci a adapté son intervention aux questions des parents, abordant la relation à l’enfant au-delà du premier âge.

Une seconde rencontre est envisagée et l’intervenante répondrait volontiers aux sollicitations des associations impliquées dans la petite enfance.

Contact : tél. 06 71 98 71 59. Voir semeurdavenir.bretagne@gmail.com